samedi, septembre 08, 2007

Que peut on faire avec Ubuntu ?

Que peut on faire avec Ubuntu ?
Alors, apreès de nombreuses personnes qui ont tenté ce système il y a quelques année et qui ont été déçu (ça a été aussi mon cas quand j'ai changé ma machine en 2002 et où j'ai arreté d'utiliser Linux pendant presque 2 ans, je n'ai recommencé à l'utiliser seulement 2 mois avant de commencer mon IUT. En fait, je peux tout faire, même si quelquefois, il faut savoir faire quelques concession, certains programmes qui sont pourtant des dechets sous Windows n'ont pas encore d'equivalent libre, j'en reparlerais à la fin.
Alors, d'abord, pour la bureautique, rien de plus simple, on peut utiliser OpenOffice ou Gnome Office qui est plus leger et qui conviens pour 95% des besoins. Comme logiciel de presentation, même si OpenOffice est assez lourd, je n'ai pas encore trouvé d'equivalent en plus leger (KPresenter, que j'ai tenté pour ma soutenance de stage est quand même assez limité).
Pour le surf, sur des machine x86 32 bits, aucun probleme, avec Firefox Flash et Java, tout passe. Sinon, on peut toujours utiliser konkeror ou Opera. Sur les architectures 64 bits ou PPC, c'est un peu plus problematique, certains site ne passe pas très bien, à moins de faire fonctioner votre navigateur en 32 bits sur les x86 (c'est aussi ce qui se passe sur le système du coté obscur). La plupart des protocoles d'IM sont implementés même si les kikoolol ne trouverons pas leurs compte (enfin, pour eux, on devrais leurs interdire MSN, ils arreterais d'utiliser toutes es fonctions idiotes et inutiles de ce programme.
Pour la musique, on peu tout lire, faire des montages (avec des programmes gratuits) et même composé, même si les plus grand programmes ne sont pas encore porté sous linux (pour celà, il faudrait qu'il y ai de la demande, donc que les studio veulent passer sous linux, les particulier n'achetant le programme, ils ne seront pas ecouté malheuresement). Un equivalent libre de Fruity Loop existe, il s'agit de LMMS, il meriterais seulement d'etre plus connu.
Pour la retouche d'image, il y a tous les programmes pour faire les retouches de bases. Pour la modification RAW (equivalent de lightroom), on a bibble pro qui est malheuresement payant, ainsi que ...
The gimp permet de faire pas mal de chose et on peut faire tourner photoshop 7 sous wine. Apparement PS CS2 tournerais aussi mais j'ai eu quelques problèmes à l'installation pour le moment. Pour la PAO, c'est plus problematique, c'est ce qui me manque pour le moment sous Linux, il y a bien scribus mais c'est à des année lumière en termes de simplicité de Publisher et en termes de fonctionalité de InDesign, malheuresment. L'ouverture progressive de adobe vers linux changerais peut-etre la donne... On verra. Enfin, pour le moment, je me contente d'openoffice pour la MAP, même si c'est quand même beaucoup plus limité.
Le deuxieme problème est le problème des jeux, il y a bien cedega mais ils sont quand même trop nombreux à ne pas fonctionner du tout, et les jeux natifs sont encore trop peu present.
Enfin, le prolème des drivers est quand même limité si on prend du materiel standart (c'est à dire, eviter le wifi 108 qui n'est pas encore normalisé par exemple) ou certaines cartes son specifique. Certains constructeurs , heuresment de plus en plus rare mais qui sont important comme canon ou samsung . Canon fourni du bon materiel mais "oublie" les drivers et ne fourni pas non plus les spec. Ils fournissent un pilote qui "marchouille" sous Windows XP, et sous Mac, Vista ou Linux, c'est le neant, vous pouvezz donc mettre votre scaner ou imprimante dans une vitrine, c'est sa seule utilitée !
Samsung est à eviter aussi pour les imprimantes et les scanners, leurs pilotes sont de veritables vers, ils detruisent votre système en autorisant tous les utilisateur à tous faire, vous etes donc root partout sans le savoir, super pour la securité et merci samsung.

Aucun commentaire: