vendredi, septembre 14, 2007

Don Street Hall





Coucou me revoilou!
Quelques photos de Don Street Hall où je suis logé (et ou je suis sel dans mon appart jusqu'a demain matin).

jeudi, septembre 13, 2007

arrivée en ecosse





Me voila donc arivé en Ecosse. Après quelques ennui avec mon sac, mon enrolment (inscription) pedant les 2 premiers jours, tout est rentré dans l'ordre. J'ai parlé à beaucoup de monde mais je ne cinnais toujours personne de ma promo (em même temps, je pense qu'ils sont très peu à etre arrivé). J'ai aussi pris peur avec mon niveau de langue, j'arrive à me faire comprendre mais j'ai un mal fou à comprendre les ecossais et les indiens (j'ai parlé avec des français et des hollandais en anglais, ça va mieux...). La school of computing est rempli d'indien ici (ça change de la france où elle est rempli de chinoix). François m'a emmener dans le club de danse ecossaise, c'etait super sympa, les gens sont super accueillant et certains essaye de parler français, ça fait bizzare quand on est passé par boro avant!
Bon, donc pour le moment, le bilan est plutot positif, même si quelques points m'embete un peu, j'espere que ça va vite s'ameliorer (ma langue et je ne connais toujours pas ma promo, et G toujours pas de photo d'aberdeen!).
ET pour finir, je n'oublie pas les traditionneles photos, ça vous y couperez pas (-;
Bon, pour le moment, pas de photo, je n'arrive pas à les envoyer )-:

samedi, septembre 08, 2007

jaude de nuit



quelques test de photo de nuit avec le TZ1... Pas facile sans pied!

travaux au cezeaux




Toujours en train de trier les photos : 5000 avec mon TZ1 qui m'attendent...
Bon en voici quelques une, en noir et blanc des travaux (qui ne sont pas encore terminés) des cezeaux, dites moi ce que vous en pensez!

Que peut on faire avec Ubuntu ?

Que peut on faire avec Ubuntu ?
Alors, apreès de nombreuses personnes qui ont tenté ce système il y a quelques année et qui ont été déçu (ça a été aussi mon cas quand j'ai changé ma machine en 2002 et où j'ai arreté d'utiliser Linux pendant presque 2 ans, je n'ai recommencé à l'utiliser seulement 2 mois avant de commencer mon IUT. En fait, je peux tout faire, même si quelquefois, il faut savoir faire quelques concession, certains programmes qui sont pourtant des dechets sous Windows n'ont pas encore d'equivalent libre, j'en reparlerais à la fin.
Alors, d'abord, pour la bureautique, rien de plus simple, on peut utiliser OpenOffice ou Gnome Office qui est plus leger et qui conviens pour 95% des besoins. Comme logiciel de presentation, même si OpenOffice est assez lourd, je n'ai pas encore trouvé d'equivalent en plus leger (KPresenter, que j'ai tenté pour ma soutenance de stage est quand même assez limité).
Pour le surf, sur des machine x86 32 bits, aucun probleme, avec Firefox Flash et Java, tout passe. Sinon, on peut toujours utiliser konkeror ou Opera. Sur les architectures 64 bits ou PPC, c'est un peu plus problematique, certains site ne passe pas très bien, à moins de faire fonctioner votre navigateur en 32 bits sur les x86 (c'est aussi ce qui se passe sur le système du coté obscur). La plupart des protocoles d'IM sont implementés même si les kikoolol ne trouverons pas leurs compte (enfin, pour eux, on devrais leurs interdire MSN, ils arreterais d'utiliser toutes es fonctions idiotes et inutiles de ce programme.
Pour la musique, on peu tout lire, faire des montages (avec des programmes gratuits) et même composé, même si les plus grand programmes ne sont pas encore porté sous linux (pour celà, il faudrait qu'il y ai de la demande, donc que les studio veulent passer sous linux, les particulier n'achetant le programme, ils ne seront pas ecouté malheuresement). Un equivalent libre de Fruity Loop existe, il s'agit de LMMS, il meriterais seulement d'etre plus connu.
Pour la retouche d'image, il y a tous les programmes pour faire les retouches de bases. Pour la modification RAW (equivalent de lightroom), on a bibble pro qui est malheuresement payant, ainsi que ...
The gimp permet de faire pas mal de chose et on peut faire tourner photoshop 7 sous wine. Apparement PS CS2 tournerais aussi mais j'ai eu quelques problèmes à l'installation pour le moment. Pour la PAO, c'est plus problematique, c'est ce qui me manque pour le moment sous Linux, il y a bien scribus mais c'est à des année lumière en termes de simplicité de Publisher et en termes de fonctionalité de InDesign, malheuresment. L'ouverture progressive de adobe vers linux changerais peut-etre la donne... On verra. Enfin, pour le moment, je me contente d'openoffice pour la MAP, même si c'est quand même beaucoup plus limité.
Le deuxieme problème est le problème des jeux, il y a bien cedega mais ils sont quand même trop nombreux à ne pas fonctionner du tout, et les jeux natifs sont encore trop peu present.
Enfin, le prolème des drivers est quand même limité si on prend du materiel standart (c'est à dire, eviter le wifi 108 qui n'est pas encore normalisé par exemple) ou certaines cartes son specifique. Certains constructeurs , heuresment de plus en plus rare mais qui sont important comme canon ou samsung . Canon fourni du bon materiel mais "oublie" les drivers et ne fourni pas non plus les spec. Ils fournissent un pilote qui "marchouille" sous Windows XP, et sous Mac, Vista ou Linux, c'est le neant, vous pouvezz donc mettre votre scaner ou imprimante dans une vitrine, c'est sa seule utilitée !
Samsung est à eviter aussi pour les imprimantes et les scanners, leurs pilotes sont de veritables vers, ils detruisent votre système en autorisant tous les utilisateur à tous faire, vous etes donc root partout sans le savoir, super pour la securité et merci samsung.

Voyage en train



Gare de Saint Quez, Cimetière des X2800 ?
Lors de mes passages dans la gare de Saint Quez, où je ne m'arrete jamais, je suis toujours etoné de voir un alignement d'automotrice X2800 (des trains utilisée maintenant principalement dans les TER, où il n'y a pas de locomotives). Voici quelques images prises du train :

moulin





Passage furtif en gare de moulin :
Petit passage à moulin lors de mon retour de clermont, petites photos rapides:

fin de yahoo photo

Fin des photos d'angletterre :
l'hebergeur Yahoo photo va fermer très bientot, si vous ne les avez pas encore vues, allez-y sur photos.yahoo.fr/mickaelminarie Je ne remettrais que mes meilleures photos sur Picasa.

NB : je viens de tranferer mes photos sur flickr mais malheuresement, celle-ci ne pourront pas toutes etre visibles, vous aurez donc bien un best of.

La fin de l'argentique :








La fin de l'argentique :
Je viens de devellopper mes dernières pellicules argentiques et il y a peu de chance que je m'y remette, à part peut-etre si je retrouve un vieil appareil manuel pour faire du noir et blanc. Les photos couleurs que j'ai faites en irlande m'ont déçu, même des ektas(diapo) professionnelles n'ont donné à mes yeux que des couleurs fade et des images "molles", elles sont plus detaillée sur mon Panasonic TZ1 qui n'est pourtant pas un modèle du genre. Et le develloppement est cher et long pour le noir et blanc. La qualité du numerique à rattrapé selon moi le numerique, surtout qu'on ne trouve plus aucun laboratoire digne de ce nom à des prix correct. Je dis donc au revoir à la photo argentique, et peut-etre adieu pour la photo couleur argentique. Je vous laisse quelques photos du puys-de-dome develloppé en ekta et scannée ainsi queles meilleures photo d'irlande(ces dernières sont dans l'article photo de mon site, hebergée par google)..

fin d'une epoque

Le depart de clermont :
Bon, je viens de viens de passer trois jours, pour la dernière fois en tant qu'etudiant. Maintenant, je deviens etudiant ecossais, un plongeon vers l'inconnu. Que va-t-il se passer à partir de mardi prochain ?
Je ne sais pas et seul l'avenir me le dira. Ce que j'ai vecu à Clermont pendant ces trois an etais la meilleure periode de ma vie pour l'instant mais que va-t-il se passer maintenant ? Connaitrais-je d'autres amis comme ceux que j'ai rencontré à Clermont. Il seront sans soute differents mais comment seront ils? Arriverais-je à trouver l'ame soeur cette fois ci?
Et ainsi se termine cette article, qui revele mon etat d'esprit actuel, aussi content qu'inquiet de partir vers cette inconnu.

le destin d'un sweat



Petite idée d'article qui m'est venue en Irlande, quand on pris peu de chose, donc qu'un vêtement peut avoir beaucoup d'utilisations différentes. Je vais donc vos parler du destin de ce sweat shirt là (photo), vous m'avez sûrement vu avec. Un sweat à capuche qui peut signifier selon les pays qu'on est un "chav " (mot anglais de racaille) ou de gauchiste, metaleux ou d'autres cultures mal comprise par une frange malheureusement trop importante de la population.

Ce sweat est donc né il y a quelques années en Tailande, dans des conditions sans doute peu agréables... (eh non, je n'ai pas pris un vêtement commerce équitable, regardez le prix et vous comprendrez) et est arrivé chez moi un beau jour de janvier 2004. Quand il est neuf, on le met donc que pour les grandes occasions puis dans la vie de tous les jours si on l'aime bien. Il commence à vieillir et on l'emmène donc en voyage dans des contrés où il n'est pas traité de la manière la plus agréable... Il sert toujours de vêtement mais aussi d'oreiller, de sac à linge salle, de protège appareil photo, de nettoyant lunette (bon, OK, pour le dernier truc, je -> ) ... Mais il n'a toujours pas terminé sa vie, on le portera bientôt pour travailler, puis de chiffon ou de serpière, pour finir dans une poubelle où il sera détruit.